« Les jeunes au sommet – Youth at the top 2023
L’évènement international annuel « Les jeunes au sommet », organisé par ALPARC (Réseau Alpin des Espaces Protégés) et Azur Mercantour nature (Réseau des acteurs de l’éducation à la montagne dans les Alpes méridionales françaises), aura lieu juillet 2023. Le Parc national du Mercantour peut participer à travers plusieurs évènements.
Une expérience unique dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire à travers les sept pays de l’arc alpin, des groupes de jeunes auront l’occasion de vivre une expérience collective inoubliable en montagne lors d’une trentaine d’événements simultanés dans les EPA (espaces protégés alpins). L’évènement collectif « Les Jeunes au sommet » s’adresse aux jeunes principalement issus des territoires EPA (espaces protégés alpins ) et des villes-portes de l’arc alpin ; et notamment aux jeunes en situation défavorisée ou n’ayant pas habituellement accès à la montagne. ALPARC s’occupent de la coordination générale du projet, les différents espaces protégés organisent au niveau local les évènements et animations.
« Les jeunes au sommet » est un projet très ambitieux pour montrer la mobilisation de groupes de jeunes pour la montagne. Il vise à renforcer chez les jeunes la culture de la montagne, leur sentiment d’appartenance au territoire et leur lien à la nature et à l’espace protégé, en leur permettant de « vivre » une expérience unique en montagne (randonnée, bivouac, expérience de la nuit en refuge, etc.). Mais c’est également l’occasion de construire une opération collective à forte portée symbolique, de mobiliser les acteurs alpins autour d’une opération fédératrice et originale et de rendre visible l’action éducative des EPA à travers une action commune à l’échelle de l’arc alpin. Cette opération permet également d’atteindre un grand nombre d’objectifs éducatifs liés à l’éducation à la montagne tels que les savoirs (connaissances générales sur la montagne, sa culture, ses enjeux, ses acteurs…), le savoir-faire (les « gestes » de la montagne, ses métiers…), le savoir-être (comportements individuels et collectifs en montagne…), le savoir agir (engagement citoyen) et le faire savoir (communication extérieure en tant que futur ambassadeur ou passeur).
« Les jeunes au sommet » est avant tout un projet international : une action collective sera organisée dans six pays de l’arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie) au même moment, ce qui permettra de créer des liens entre les différents pays et de dépasser symboliquement les barrières administratives et linguistiques, en considérant les Alpes comme une seule région. C’est donc une journée qui va mobiliser plusieurs acteurs alpins autour d’une action fédératrice et originale. Il s’agit avant tout d’un projet convivial pour « laisser vivre une expérience » aux jeunes, dans le but de leur faire ressentir la valeur et l’importance de ces territoires montagnards et développer (ou retrouver) un sentiment d’appartenance à ces lieux. De plus, cette année plusieurs évènements seront également organisé dans le massif des Carpates.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/YATevent ou sur le site web www.youth-at-the-top.org.
Toutes les sorties sont par ailleurs encadrées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.
Azur Mercantour Nature, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, participe à cet événement original et ludique au refuge de la Cayolle.
Descriptif :
Quinze jeunes de 12 à 25 ans vont avoir l’occasion de découvrir le Mercantour à travers une journée et une nuit avec au programme : jeu d’orientation, découverte du milieu montagnard, goûter à la ferme, éducation à l’environnement, soirée montagne animée, randonnée nocturne, soirée contée au sommet, bivouac étoilé, petit déjeuner en refuge avec produit locaux.
Tarif et réservation :
Pour les jeunes dans le Parc national du Mercantour la participation à l’événement est gratuite*. Le nombre de places est limitée à 15 et l’inscription est obligatoire avant par téléphone au 06 07 95 06 07, à contact@azurmercantournature.com ou via le formulaire de contact.
*Les frais pour cette opération sont entièrement pris en charge dans le cadre d’un financement conjoint Parc national du Mercantour et Ministère Allemand de l’environnement (BMUB) à travers le réseau Alparc.
En savoir plus :
A travers les sept pays de l’arc alpin, des groupes de jeunes auront l’occasion de vivre une expérience collective inoubliable en montagne lors d’une trentaine d’événements simultanés dans les EPA (espaces alpins protégés). L’évènement collectif « Les Jeunes au sommet » s’adresse aux jeunes principalement issus des territoires EPA (espaces alpins protégés) et des villes-portes de l’arc alpin. Alparc et Azur Mercantour Nature s’occupent de la coordination générale du projet, les différents espaces protégés organisent au niveau local les événements et animations.
Un projet ambitieux pour créer des souvenirs grâce à une expérience simultanée dans tous les pays de l’arc alpin :
« Les jeunes au sommet » est un projet très ambitieux. Il vise à renforcer, chez les jeunes, la culture de la montagne, leur sentiment d’appartenance au territoire et leur lien à la nature et à l’espace protégé, en leur permettant de « vivre » la montage (randonnée, bivouac, expérience de la nuit en refuge, etc.). Mais c’est également l’occasion de construire une opération collective à forte portée symbolique, de mobiliser les acteurs alpins autour d’une opération fédératrice et originale et de rendre visible l’action éducative des EPA à travers une action commune à l’échelle de l’arc alpin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/YATevent
Pour nous contacter
Association Azur Mercantour Nature
Par mail
contact@azurmercantournature.com
Par tel
06.07.95.06.07
Suivez les dernières infos et les news en direct directement via notre page Facebook