Vous connaissez tous le ski de piste, souvent appelé ski alpin, mais connaissez-vous le ski de rando, ski de randonnée ? Cette discipline est une merveilleuse façon de découvrir la montagne en hiver. Vous pouvez le pratiquer sur les pistes mais le mieux reste en dehors, loin des foules et dans des paysages enneigés immaculés !
Pour vous lancez, vous aussi dans ce sport on fait le point.
Quelle condition physique pour pratiquer le ski de rando ?
Durant toute votre randonnée (aussi bien que les montées, que les descentes) vous serez en totale autonomie. Votre niveau doit vous permettre de progresser seul sans difficulté peu importe l’inclinaison de la pente ou la qualité de la neige. C’est pourquoi on vous conseille d’être à déjà à l’aise sur les pistes rouges de ski alpin.
Quel matériel pour du ski de rando ?
Comment choisir la peau de phoque à mettre sous ses ski ?
Élément incontournable de la pratique du ski de randonnée, elle vient se positionner sous la semelle lors des montées et vous permet de grimper sans reculer. C’est ce qu’on appelle l’effet anti-recul. Une peau de phoque se compose d’une surface adhésive en contact avec la semelle du ski, d’une surface en fibres/laine en contact avec la neige, et d’un système d’accroche qui la maintient en place aux 2 extrémités du ski.
Comment la peau de phoque colle sous le ski ?
Depuis plusieurs décennies, et jusqu’à encore très récemment, le moyen le plus fiable était la colle, qui offre une très bonne accroche. Petit inconvénient : la colle pouvait accélérer le vieillissement des peaux, et moins adhérer avec le temps. Depuis peu, grâce au nouvel engouement pour le ski de rando, les fabricants ont mis au point de nouvelles peaux de phoques dites autocollantes. Ces dernières adhérent grâce à un procédé de ventouses moléculaires ou d’adhésif acrylate.
Quelles sont les fibres utilisées pour les peaux de phoque ?
A l’origine le ski de rando utilisait de vraies peaux d’animaux à poils courts et durs (peaux de phoques ou d’élan principalement). Ce n’est plus le cas aujourd’hui et seule l’appellation est restée. Il existe actuellement 3 grandes familles de peaux : 100% mohair, 100% synthétique et les peaux mixtes.
Les règles de déplacement en ski de rando
La pratique du ski de rando est réglementée, et interdite dans certains endroits, ou pour certaines heures. Si vous souhaitez en faire en toute sécurité n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’accompagnateurs montagne !
Pour vous déplacer, utilisez les bords de piste en file indienne et traversez la piste seulement si vous avez la visibilité. Un skieur peut arriver très vite !
Le soir, la prudence maximale est requise lors du damage où des treuils de plusieurs dizaines de mètres sont utilisés. Les câbles peuvent se trouver sous la neige ! Risque de chute assurée.
Où débuter le ski de rando ?
La meilleure approche est de skier sur les sentiers damés, sécurisés, entretenus et prévus à cet effet. Si vous débutez nous vous conseillons d’éviter de trop vous éloigner des stations pour ne pas vous perdre et éviter les risques d’avalanches.
Et le ski de randonnée à Azur Mercantour Nature ?
Avec les séjours enfants et adolescents nous adorons le ski de rando. Nous testons leur niveau lors de la première journée de ski alpin en présence du guide de montagne spécialisé dans le ski de rando du SNAM. Puis nous formons deux groupes en fonction des compétences sportives des enfants, afin de s’adapter à leur rythme.
Le moniteur organise ensuite plusieurs journées de ski de rando dans un ordre croissant de difficulté et de technicité. Les groupes sont composés d’au maximum cinq six enfants, d’un animateur et du guide.