Premier séminaire après Cédre

Jour 1 : à l’Hostellerie du Randonneur de Rimplas et au Comptoir de Joséphine

Arrivée à l’Hostellerie

En ce samedi 10 décembre se tenait le premier séminaire Azur Mercantour Nature de la démarche qualité Cèdre (et le premier séminaire de deux de ses membres) qui a réuni Mariam, animatrice spécialisée Sport et Nature, Dynan, animateur Montagne, Alban, futur coordinateur de l’association, Daniel, président et gestionnaire, et, Caroline, chargée de communication Sports et Montagne, nous sommes données rendez-vous direction le petit village de Rimplas, dans la vallée de la Tinée.

Séminaire à l'Hostellerie du Randonneur de Rimplas d'Azur Mercantour Nature

Séminaire de Formation Azur Mercantour Nature

La formation a commencé par un super accueil café à l’hostellerie des randonneurs de Rimplas, bien attendu et mérité par l’équipe. Puis Daniel, a enchaîné sur la présentation de l’association et son historique pour la construction du projet d’association.

Ensuite, Caroline a fait découvrir, grâce aux documents RSE, une animation sur les valeurs de l’association. L’échange fut riche, et nous avons fini par statuer sur 6 mots.

  • Esprit d’équipe
  • Partage
  • Responsabiliser
  • Créer
  • Se dépasser
  • Accessibilité

Le reste de l’animation a consisté à leur donner une définition afin de se mettre d’accord sur un axe à atteindre, et à trouver des actions pour les rendre davantage concrets, mais tout ceci fera l’objet d’un prochain article.

Ensuite, l’apéro et le repas nous ont été servis, avec une superbe présentation respirant la passion pour leur métier de nos hôtes.

L’après-midi a été occupée, sous les conseils et l’aide de Daniel dans le but de un bilan des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de l’association. De ce fait, nous avons dû répondre à ces questions : Qui sommes-nous ? Vers quoi voulons-nous aller ? A quel besoin doit répondre l’association ? Quelle amélioration dans notre fonctionnement ? Vers quoi nous orientons-nous ?

C’est ainsi qu’Alban a parlé de l’idée de renforcer le dynamisme des usagers en instaurant une vie associative. L’idée de réunion mensuelle doit germer. Mariam a été motivée pour organiser une journée parents enfants pour la dernière journée de colo d’avril, avec dans l’idée de préparer les enfants en moyenne montagne dans les Pré Alpes d’Azur pour le Mercantour cet été. Tout ceci n’aurait pas été possible sans les conseils et le savoir sur la montagne de Dynan. Daniel a suggéré de venir faire de la communication sur les collégiens à la montagne dans son collège et nous avons réfléchi à la création d’une petite activité d’une demi-journée autour de la découverte de la biodiversité à proposer aux enseignants.

Dîner au Comptoir de Joséphine

Afin de garantir des partenaires partageant nos valeurs, le soir nous nous sommes rendus au comptoir de Joséphine, magnifique petite épicerie créée avec les trésors d’antan de plein d’habitants du coin, où passionnée elle nous a expliqué sa démarche bio et 0 déchet pour consommer local, valoriser les petits producteurs et faire elle-même. Saviez-vous qu’une fois séchés les desserts pouvaient se conserver une saison entière dans des petits bocaux sous vide ? Nous a-t-elle demandé, en nous expliquant les démarches qu’elle avait fait pour développer ses actions avec Mercantour Ecotourisme.

Repus, nous sommes rentrés à l’hostellerie du randonneur de Rimplas où nous avons tous bien dormis.

Jour 2 : Dernière ligne droite du Séminaire Azur Mercantour Nature

Quel bonheur de contempler les montagnes enneigés en ouvrant les volets, ce matin. Nos hôtes nous ont préparé un bon petit déjeuner, café, croissants et pains au chocolat chauds.

Finalement, c’est plus motivés que jamais que nous avons tous quittés le séminaire, déterminé à mettre en pratique tout ce que nous avions convenu.

La journée a tourné autour des futurs projets à mettre en place. Nous avons parlé des appels à projet, Alban et moi nous en occuperions. Nous avons fait le point sur les plannings, bloqué les idées pour les vacances de février, et réfléchi à comment travailler ensemble. L’équipe a convenu de dresser une liste de jeux de société à acheter pour l’organisation des futurs séjours.

La suite le 11 et 12 février !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x