Séjour de Randonnée Pédestre Ecotouristique

Gilette est un point de départ idéal pour 5 jours de randonnées pédestres guidées et encadrées par un accompagnateur montagne. Guide de pays et Diplômé d’État, il vous emmène à la découverte de la région, que vous soyez seul ou en groupe jusqu’à 15 personnes.

1er jour : Accueil au Village de Vacances
Arrivée au Domaine de l’Olivaie. Présentation de la région autour du pot d’accueil, ses points forts, son ambiance. Visite des lieux, informations pratiques.

2e jour : La chapelle Saint-Jean
Au départ de Villars-sur-Var – 3h de marche en boucle – 8 km – 350 m dénivelé. Description du patrimoine naturel et sensibilisation au développement durable. Visite accompagnée du village. Pique-nique
à base de produits locaux. Découverte du patrimoine historique du village (2h30 à 3h) : montée vers le village à partir de la gare et découverte des seules vignes AOC Côtes de Provence du département, monuments…

3e jour : Le haut-Cians et les gorges rouges
Au départ de Beuil-les-Launes – 4h30 de marche en boucle – Niveau facile – 10 km – 650 m dénivelé. Ce circuit de proximité rassemble tous
les incontournables du Haut-Cians : de petits sentiers douillets, de vastes forêts de mélèzes, des vallons tranquilles, des cols panoramiques… Pique-nique à base de produits locaux ou déjeuner dans un bistrot de Pays.

4e jour : Paysages de la vallée du Var
Au départ de Touët-sur-Var – 3h de marche en boucle – Niveau facile
8 km – 519 m dénivelé. Départ pour une balade contée « Touët-sur-Var, l’histoire d’un village », Regards sur les paysages de la vallée et les différentes activités humaines au fil du temps. Visite historique à travers ses édifices et ses paysages. Repas à base de produits locaux dans une auberge de Pays.

5e jour : Rando-terroir
Au départ de Lieuche – 2h30 de marche en boucle – Niveau facile 7 km – 175 m dénivelé. Randonnée contée, art et biodiversité. Découverte du village et ses environs, son retable, sa biodiversité, son imaginaire. Mise en valeur des paysages et du patrimoine local. Pratiques et informations respectueuses de l’environnement. Rencontre des habitants, la doyenne du village détentrice des clefs de l’église et des cartes souvenir. Pique-nique à base de produits locaux.

6e jour : Le Pays de la Roudoule
Au départ de Saint-Léger – 2h30 de marche en boucle – Niveau facile 6 km – 150 m dénivelé. Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales du terroir. Itinérance de montagne dans le Pays de la Roudoule, nous cheminerons vers la crête de la Faye. Ce bel endroit
se situe en bordure d’un ancien chemin muletier. Au retour, nous découvrirons le patrimoine naturel et culturel du village.
À midi, halte à l’Auberge du Coustet pour déguster un bon repas préparé par nos hôtes. Après déjeuner, découverte botanique de la flore sauvage à la Ferme de Saint-Léger.

DATES DES SÉJOURS 2017
Du dimanche 14 mai au samedi 20 mai
Du dimanche 11 juin au samedi 17 juin
Du dimanche 10 septembre au samedi 16 septembre
Du dimanche 8 octobre au samedi 14 octobre