Randonnée pour tous :

“Sport et randonnée, c’est ma santé et c’est ma nature”


Touët sur Var


Résumé du projet :   

Développer la randonnée comme vecteur de lien social et de santé

La randonnée pour tous est un formidable outil d’intégration qui est accessible, facile, convivial et abordable : l’accès au sport nature pour le plus grand nombre, la promotion de la santé et proposer une activité sportive de pleine nature de loisirs de proximité pour tous respectueux des patrimoines naturels et culturels.

1 – Présentation de l’association

Qui sommes-nous ? Quelles sont nos valeurs ? Quelles sont nos activités ? Quelles sont nos missions ?

Histoire – Fondation – Création :

L’association est créée en 2012 par un groupe d’accompagnateurs montagne qui a pour but la pratique et le développement des sports nature telle que la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte,  la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, les loisirs, la pratique et la promotion de la course d’orientation sous toutes ses formes et le perfectionnement technique de ses membres (enfants, adolescents et adultes). 

L’association participe activement à l’animation économique du territoire Pays Vallées d’Azur Mercantour. Sa connaissance des milieux naturels et des patrimoines culturels ainsi que la pratique d’activités de pleine nature en font un partenaire privilégié.

Comment le projet est-il né ? Qui en a eu l’idée ?

L’association a été créée en 2012, par un groupe d’accompagnateurs montagne, Azur Mercantour Nature  de la fusion d’expériences de professionnels, autour d’un goût prononcé pour l’aventure et de la volonté d’associer Passion et Profession. C’est une équipe de Professionnels des sports et loisirs nature en milieu montagnard.

L’activité de la randonnée pédestre, présente à Touët sur Var depuis 2008, a pour but la mise en place d’activités écotouristiques.

L’association participe activement à l’animation économique du territoire montagne du « Pays Vallées d’Azur Mercantour », sa connaissance des milieux naturels et des patrimoines culturels ainsi que de la pratique des activités de pleine nature en fait un partenaire privilégié du territoire.

Opérateur dans la vallée et sur d’autres massifs, à pied, ou en raquettes à neige, Azur Mercantour Nature est un interlocuteur actif pour tout projet de randonnée entre le massif du Mercantour et la Vallée du Var. Nos profils et compétences permettent de proposer une gamme étendue de prestations.

Plus qu’un simple bureau de professionnels, c’est un état d’esprit, une approche respectueuse du territoire et de ses habitants.

La randonnée pour tous, c’est avant tout un état d’esprit qui traduit la volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits physiques et psychologiques de leur pratique avec des personnes qui n’y ont pas accès.

Les personnes concernées :

  • Les familles, enfants, adolescents, adultes, retraités.
  • Les sédentaires, les personnes isolées, les porteurs de pathologies diverses : troubles cardiaques, obésité, diabète, dépression.
  • Les personnes en situation d’exclusion, marginalisées, défavorisées, jeunes en difficultés, familles défavorisées, personnes à faibles revenus, personnes en milieu carcéral…

La population, en constante augmentation, le nombre ne cesse de croître pour diverses raisons. La proximité avec le bassin d’emploi que constitue le littoral offre une opportunité de se loger à moindre frais pour des familles qui ne parviennent plus à trouver de logements en ville et/ou qui souhaitent profiter d’un cadre de vie préservé. Parallèlement, des personnes en situation précaire ou sans emploi, s’installent dans le haut et moyen pays car elles fuient le littoral où les loyers sont trop élevés et où elles ne trouvent pas d’emploi. Enfin, de nombreux retraités, originaires de l’arrière-pays ou non, viennent s’y installer en espérant y trouver un mode de vie plus calme et plus accessible. Par conséquent, la vallée voit sa population augmenter, parallèlement aux nouveaux besoins qui se font jour.

De plus, ces populations doivent apprendre d’une part à cohabiter entre elles et d’autre part avec les « autochtones ». Beaucoup de villages, si ce n’est la plupart, font aujourd’hui le constat d’une intégration difficile des nouveaux arrivants et d’une cohabitation parfois mal vécue.

Parallèlement, l’association AZUR MERCANTOUR NATURE se mobilise chaque jour pour pallier le manque de lien social et proposer des activités à destination de tout type de populations, au travers d’une activité sportive telle que la randonnée pédestre.

Les valeurs :

  • Rompre la solitude et la vie sédentaire par la constitution de groupes conviviaux et l’établissement de relations amicales ;
  • Favoriser le délassement et le divertissement afin d’éloigner le stress de la vie quotidienne et professionnelle ;
  • Favoriser une bonne hygiène de vie ;
  • Favoriser l’épanouissement physique et le goût à l’effort ;
  • Favoriser les activités touristiques et sportives compatibles avec le développement durable.

Ses actions phares et ses activités :  « La montagne à la portée de tous » :

    • Organisation de randonnées ;
    • Formation de professionnels aux métiers de la montagne ;
    • Organisation de séjours randonnées écotouristiques en montagne pour tous publics.

Comment ?       Balades à thème et séjours randonnées :

  • Sorties accessibles et adaptées, durant une demi-journée, une journée ou un week-end avec des groupes tous publics, encadrés par des professionnels ;
  • Visites des sites touristiques, découverte du patrimoine civil et religieux de notre région ainsi que des traditions locales, ou simplement observation de la nature et des panoramas exceptionnels ;
  • Organisation de séjours autour de la découverte et de la pratique de la randonnée pédestre.

 C’est aussi : Des conférences ; des diaporamas ; des rencontres avec des naturalistes et des historiens ; des visites d’écomusées, de domaines agricoles, de jardins botaniques, de cultures de plantes à parfum ; la participation à des distillations de plantes, à des rallyes environnement et patrimoine en famille, à des ateliers de sophro-relaxation-nature, etc.

Où ? Destination Rando Alpes Azur Mercantour au départ de Touët sur Var

Sur le territoire du Pays Vallées d’Azur Mercantour : Parc National du Mercantour Haut Cians-Var, Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, le Val d’Entraunes, les Gorges de Daluis, la moyenne vallée du Var, les Gorges du Cians.

Sa mission :

  • Favoriser le développement physique et psychomoteur à travers la pratique de la randonnée pédestre ;
  • Favoriser la découverte d’un milieu spécifique en utilisant l’organisation d’une activité sportive de pleine nature ;
  • Développer un retour aux sources et retrouver des valeurs humaines en allant à la rencontre de la population locale, des agriculteurs bio et des produits de terroir.

    2 – Choisir des orientations 

Comment l’association souhaite-t-elle se développer ? A quel(s) besoin(s) souhaite-t-elle répondre ? Quel(s) public(s) l’association touchera-t-elle ? A quelle(s) amélioration(s) souhaite-t-elle participer ? Quel objectif l’association vise-t-elle pour son avenir ?

 Objectifs visés :

  • Orienter le développement du territoire vers une logique de durabilité, de préservation des espaces et de qualité des prestations ;
  • Mettre à profit la valeur du territoire Pays Vallées d’Azur Mercantour et mieux valoriser les acteurs économiques qui y travaillent ;
  • Contribuer activement au développement local en permettant aux acteurs touristiques de profiter de légitimes retours en termes commerciaux.

Sa vocation et sa raison d’être :

  • Développer des activités touristiques favorisant l’économie sociale et solidaire, basée sur le partage de valeurs communes, permettant de développer un tourisme durable et respectueux des patrimoines naturels et culturels du Pays Vallées d’Azur Mercantour ;
  • Proposer une activité sportive de proximité ;
  • Favoriser le concept de la randonnée pour tous car elle est un formidable outil d’intégration : accessible, facile, convivial et abordable.

Le public ciblé :

  • Membres individuels (enfants, adolescents, adultes, familles, handicapés, retraités) ;
  • Membres collectifs (scolaires, centres de loisirs et de vacances, clubs du 3ème âge, classes découverte, villages de vacances, centres sociaux, associations, etc.).

3 – Définir la mise en œuvre des actions

Quelle(s) action(s) l’association va-t-elle mettre en place pour répondre aux orientations fixées par la FF Randonnée ? Quel est le projet de l’association pour répondre aux orientations exposées ?

Objectifs du projet :

  1. Accès au sport (randonnée pédestre) pour le grand nombre, et notamment les vacanciers, les résidents locaux, les personnes sédentaires, les jeunes filles et les femmes, les enfants et les adolescents, les séniors et les personnes en situation d’handicap : proposer une activité sportive de pleine nature de loisirs de proximité pour tous.
  2. Promotion de la santé par le sport et la protection du sportif.
  3. Développer la pratique des activités sportives « Sport Nature » pour favoriser des valeurs de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire basée également sur le partage des mêmes valeurs pour le développement d’un tourisme durable respectueux des patrimoines naturels et culturels.

Actions mises en œuvre :

Description de toutes les actions qui seront réalisées pour faire pratiquer régulièrement une activité physique aux personnes vivant en milieu rural.

–       Balades à thème sur les 4 saisons programme hebdomadaire,  un week-end randonnée par trimestre, des mini séjours pendant les petites vacances scolaires et hors temps scolaires et de plus un séjour itinérant randonnée sur les grandes vacances scolaires soit l’été période de juin à août.

Automne découverte de sites au travers de randonnée découverte, de rallyes et course d’orientation.

Hiver sortie raquette à neige

Printemps sortie randonnée évasion du milieu montagnard et patrimoine

Eté séjour itinérant randonnée découverte d’une région montagneuse française

Des mini séjours weekend à la ferme, gîte ou refuge de montagne « retour à la source ».

  • Sorties accessibles et adaptées, durant des demi-journées ou des journées avec des groupes tous publics, encadrés par des professionnels.
  • Visites des sites touristiques, découverte du patrimoine civil et religieux du territoire, des traditions locales, ou simplement observation de la nature, des panoramas exceptionnels…
  • Organisation de week-ends autour de la découverte et de la pratique d’activités de la randonnée pédestre, une fois par trimestre.
  • Découverte et pratique de la randonnée sur les activités périscolaires (le mercredi, le samedi) et sur les structures d’accueil collectif pour mineur.
  • Découverte et pratique de la randonnée sur des temps scolaires en collaboration avec les professeurs des écoles.
  • Découverte et pratique des activités de pleine nature (randonnée pédestre et course d’orientation) au collège de Puget-Théniers et le Lycée de la montagne à Valdeblore.
  • Découverte et pratique de la randonnée pour les clubs du 3ème âge, maison de retraite, association intergénérationnelle.

C’est aussi, des conférences, des diaporamas, des rencontres avec des naturalistes et des historiens, des visites d’écomusées, de domaine agricole, de jardin botanique, de cultures de plantes à parfum, la participation à des distillations de plantes, à des rallyes environnement et patrimoine en famille, à des ateliers de sophro-relaxation-nature…

Explication en quoi le projet permet de dépasser les contraintes propres au milieu rural en matière d’accès à la pratique physique (problèmes de mobilité, de disponibilité d’équipement, variation saisonnière de l’offre sportive dans les zones de montagne, de littoral et/ou touristique…) ?

Le projet permet de dépasser les contraintes propres au milieu rural en matière d’accès à la pratique physique :

Problème de mobilité

Disponibilité d’équipement

Variation saisonnière de l’offre sportive dans les zones de montagne

Variation saisonnière de l’offre sportive dans les zones touristiques

Mise en place de co-voiturage

Utilisation rentable des équipements collectifs

Pratique d’activités de pleine nature selon les quatre saisons

Rentabilité de pratique d’activités de pleine nature selon les quatre saisons

Utilisation des transports en commun : bus, train,

Mise en place de bourses dépôt / vente d’équipements montagne individuels

 

 

 

Mutualisation des moyens matériels

 

 

Explication en quoi le projet relève à la fois du sport d’un côté, et de l’action sanitaire ou sociale de l’autre ?

Le projet « randonnée pour tous : développer la randonnée comme vecteur de lien social et de santé » relève à la fois du sport et de l’action sanitaire ou sociale car c’est un formidable outil d’intégration et de mixité – pratiquer une activité sportive est avant tout un loisir et un plaisir… mais le sport peut aussi devenir un véritable outil de socialisation et d’intégration (actions de prévention auprès des séniors, lutte contre l’exclusion ou l’isolement, accompagnement de personnes en situation de handicap ou de surpoids).

Nous avons  aussi l’accès au sport pour tous : proposer des activités sportives, c’est diminuer la précarité sociale, renforcer et améliorer sa santé physique et morale, lutter contre l’isolement,… autant de situations (précarité sociale, maladie, isolement,…) qui peuvent devenir de véritables barrières d’une activité sportive – des programmes de sensibilisation à destination des publics fragiles ou « sensibles ».

Enfin le sport acteur majeur a su s’adapter et proposer des activités en évolution avec notre société : une politique sportive « sociale et citoyenne », facteur d’intégration pour les uns, outil de sensibilisation pour les autres… aujourd’hui, tout le monde reconnaît l’importance du sport dans notre société.

Comment coordonnez-vous votre action avec celle des autres acteurs publics ?

Rencontre de mobilisation et de réflexion  organisée avec les acteurs locaux socioprofessionnels et des élus d’institutions du territoire représentatifs impliqués et engagés dans le sport en milieu rural pour mettre en place le projet Sport et Randonnée, c’est ma santé et c’est ma nature. Cette dynamique sera mobilisée par la mise en œuvre d’un Comité de Pilotage réunissant les acteurs du sport du territoire répondant à la demande et au besoin, cela afin de définir des priorités d’actions et des axes de travail. Les différentes réunions de travail et de restitution avec l’ensemble de ces acteurs dans le cadre de ce comité, vont permettre en exergue les points à améliorer, localement et que le projet soit mobilisateur et fédérateur pour un développement collectif de l’activité sportive telle que la randonnée soit comme vecteur de lien social et de santé sur le territoire.

Un état des lieux des offres de randonnées du territoire a été réalisé au sein de l’association à partir d’un certain nombre d’entretiens programmés ou improvisés, selon les rencontres déjà effectuées sur le terrain.


Un projet ancré dans le territoire