Les jeunes au sommet

« Les jeunes au sommet – Youth at the top  2017

CP Youth at the top_2017_V02

La troisième édition de l’évènement international annuel « Les jeunes au
sommet », organisé par ALPARC (Réseau Alpin des Espaces Protégés) et
Educ’Alpes (Réseau des acteurs de l’éducation à la montagne dans les Alpes
françaises), aura lieu le 11 juillet 2017. Le Parc national du Mercantour participe pour
la troisième fois à travers quatre évènements simultanés :

« Entre ciel et terre en partenariat avec les APAM (Aree protette delle Alpi Marittime), cet
événement permettra à une trentaine de jeunes (français et italiens) de vivre des animations pédagogiques sur le thème de la géologie, de la nuit et du ciel étoilé, de découvrir les richesses et les patrimoines du territoire transfrontalier mais également d’apprendre à se découvrir mutuellement lors d’une expérience unique en haute montagne. Hébergés dans le Sanctuaire de Saint’Anna à Vinadio, les jeunes alpins transfrontaliers iront marcher ensemble pour découvrir les lacs Mouton ( 2236 m) le premier jour et le deuxième jour le Col Saboulé (2480 m).

« A dos d’âne » => situé dans la vallée de la Roya-Bevera, le Refuge de la Valmasque
accueillera des jeunes handicapés de l’Amapei de Monaco. La randonnée jusqu’au refuge sera faite en compagnie d’ânes qui en plus vont pouvoir transporter leurs sacs.

« De la ville à la montagne » => un groupe de jeunes citadins niçois, issus du centre de loisir et jeunesse de la Police Municipale de Nice, va pouvoir grimper jusqu’au refuge de Questa en Italie. Des animations pédagogiques et de découvertes accompagnées leur permettront d’en savoir plus sur la richesse écologique et géologique de ce beau itinéraire transfrontalier.

« Sur les sentiers du Roi »=> il s’agit d’un trek de deux jours pour découvrir le parc italien des Alpes Maritimes. Le projet s’effectue dans le secteur italien Regione Piemonte proche de Cunéo / Borgo San Dalmazzo. L’ hébergement se fera au refuge Genova-Figari. Le projet vise des jeunes issu d’un centre social d’un quartier défavorisé de la ville de Nice.
***************************************
Sur cette opération, le centre Loisirs Jeunesse de la Police Nationale de Nice prendra en charge les frais liés au déplacement des enfants et une partie des frais liés au refuge.
Contact presse : Elena Maselli
Tél : +33 (0)6 24 83 56 67
elena.maselli@mercantour-parcnational.fr
Parc national du Mercantour
23 rue d’Italie – BP 1316 – 06006 Nice Cedex 1

Une expérience unique dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire a travers les sept pays de l’arc alpin, des groupes de jeunes auront l’occasion de vivre une expérience collective inoubliable en montagne lors d’une trentaine d’événements simultanés dans les EPA (espaces protégés alpins). L’évènement collectif « Les Jeunes au sommet » s’adresse aux jeunes principalement issus des territoires EPA (espaces protégés alpins ) et des villes-portes de l’arc alpin ; et notamment aux jeunes en situation défavorisée ou n’ayant pas habituellement accès à la montagne. ALPARC et Educ’Alpes s’occupent de la coordination générale du projet, les
différents espaces protégés organisent au niveau local les évènements et animations.

La soirée du 11 juillet sera un temps fort de l’opération, qui rassemblera les jeunes autour d’une action artistique collective sur le thème de la nuit et de la lumière. Un projet ambitieux pour créer des souvenirs grâce à une expérience simultanée dans tous les pays de l’arc alpin.

« Les jeunes au sommet » est un projet très ambitieux pour montrer la mobilisation de groupes de jeunes pour la montagne. Il vise à renforcer chez les jeunes la culture de la montagne, leur sentiment d’appartenance au territoire et leur lien à la nature et à l’espace protégé, en leur permettant de « vivre » une expérience unique en montagne (randonnée, bivouac, expérience de la nuit en refuge, etc.). Mais c’est également l’occasion de construire une opération collective à forte portée symbolique, de mobiliser les acteurs alpins autour d’une opération fédératrice et originale et de rendre visible l’action éducative des EPA à travers une action commune à l’échelle de l’arc alpin. Cette opération permet également d’atteindre un grand nombre d’objectifs éducatifs liés à l’éducation à la montagne tels que les savoirs (connaissances générales sur la montagne, sa culture, ses enjeux, ses acteurs…), le savoir-faire (les « gestes » de la montagne, ses métiers…), le savoir-être (comportements individuels et collectifs en montagne…), le savoir agir (engagement citoyen) et le faire savoir (communication extérieure en tant que
futur ambassadeur ou passeur).

« Les jeunes au sommet » est avant tout un projet international : une action collective sera organisée dans six pays de l’arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie) au même moment, ce qui permettra de créer des liens entre les différents pays et de dépasser symboliquement les barrières administratives et linguistiques, en considérant les Alpes comme une seule région.C’est donc une journée qui va mobiliser plusieurs acteurs alpins autour d’une action fédératrice et originale. Il s’agit avant tout
d’un projet convivial pour « laisser vivre une expérience » aux jeunes, dans le but de leur faire ressentir la valeur et l’importance de ces territoires montagnards et développer (ou retrouver) un sentiment d’appartenance à ces lieux. De plus, cette année plusieurs évènements seront également organisé dans le massif des Carpates.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/YATevent
ou sur le site web www.youth-at-the-top.org. Pour les jeunes dans le Parc national du Mercantour
la participation à l’événement « Les jeunes au sommet » est gratuite* et tous les groupes sont déjà constitués. Toutes les sorties sont par ailleurs encadrées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.
*Les frais pour cette opération sont entièrement pris en charge dans le cadre d’un
financement conjoint Parc national du Mercantour, Ministère Allemand de
l’environnement (BMUB) à travers le réseau ALPARC et le programme européen
Alp-Mediterr.
Contact presse : Elena Maselli
Tél : +33 (0)6 24 83 56 67
elena.maselli@mercantour-parcnational.fr
Parc national du Mercantour
23 rue d’Italie – BP 1316 – 06006 Nice Cedex 1
Contact presse : Elena Maselli
Tél : +33 (0)6 24 83 56 67
elena.maselli@mercantour-parcnational.fr
Parc national du Mercantour
23 rue d’Italie – BP 1316 – 06006 Nice Cedex 1

La première édition de l’événement international « Les jeunes au sommet », organisé par Alparc (Réseau Alpin des Espaces Protégés) et Educ’Alpes (Réseau des acteurs de l’éducation à la montagne dans les Alpes françaises), aura lieu les 16 et 17 juillet 2015.

Azur Mercantour Nature, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, participe à cette première édition à travers un événement original et ludique au refuge de la Cayolle.


Descriptif :

Quinze jeunes de 12 à 25 ans vont avoir l’occasion de découvrir le Mercantour à travers une journée et une nuit avec au programme : jeu d’orientation, découverte du milieu montagnard, goûter à la ferme, éducation à l’environnement, soirée montagne animée, randonnée nocturne, soirée contée au sommet, bivouac étoilé, petit déjeuner en refuge avec produit locaux.


Tarif et réservation :

Pour les jeunes dans le Parc national du Mercantour la participation à l’événement est gratuite*. Le nombre de places est limitée à 15 et l’inscription est obligatoire avant le 26 juin 2015 par téléphone au 06 07 95 06 07, à azurmercantournature@gmail.com ou via le formulaire de contact.

*Les frais pour cette opération sont entièrement pris en charge dans le cadre d’un financement conjoint Parc national du Mercantour et Ministère Allemand de l’environnement (BMUB) à travers le réseau Alparc.


Les jeunes au sommet


En savoir plus :

A travers les sept pays de l’arc alpin, des groupes de jeunes auront l’occasion de vivre une expérience collective inoubliable en montagne lors d’une trentaine d’événements simultanés dans les EPA (espaces alpins protégés). L’évènement collectif « Les Jeunes au sommet » s’adresse aux jeunes principalement issus des territoires EPA (espaces alpins protégés) et des villes-portes de l’arc alpin. Alparc et Educ’Alpes s’occupent de la coordination générale du projet, les différents espaces protégés organisent au niveau local les événements et animations.


Les jeunes au sommet


Un projet ambitieux pour créer des souvenirs grâce à une expérience simultanée dans tous les pays de l’arc alpin :

« Les jeunes au sommet » est un projet très ambitieux. Il vise à renforcer, chez les jeunes, la culture de la montagne, leur sentiment d’appartenance au territoire et leur lien à la nature et à l’espace protégé, en leur permettant de « vivre » la montage (randonnée, bivouac, expérience de la nuit en refuge, etc.). Mais c’est également l’occasion de construire une opération collective à forte portée symbolique, de mobiliser les acteurs alpins autour d’une opération fédératrice et originale et de rendre visible l’action éducative des EPA à travers une action commune à l’échelle de l’arc alpin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook :  https://www.facebook.com/YATevent


Logo Alparc         Logo Educ'Alpes      Logo BMU  téléchargement (1)


Retour