Aller à la barre d’outils
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Explora Teens : au sommet dans le Grand Paradis

août 1 @ 16 h 00 min - août 11 @ 14 h 00 min

euro1300

AU COEUR DU PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS…

Tu as entre 14 et 17 ans ? Explora Project t’embarque sur une randonnée itinérante au cœur du plus ancien Parc National d’Italie, le Grand Paradis, à la frontière entre la France et l’Italie. Au programme, initiation à la cartographie, course d’orientation, alpinisme, découverte du milieu montagnard et de la géographie locale. Notre circuit nous promène de refuge en refuge dans des paysages inoubliables. Nous terminerons le séjour en beauté par une session d’alpinisme et l’ascension d’un sommet au choix : le pic Gran Paradiso qui culmine à 4 061 mètres, ou la Tresenta et ses 3 609 mètres.

Bonjour,

L’association Azur Mercantour Nature organise en partenariat avec explora project un séjour vacances Alpi Ados du samedi 1ier au mardi 11 août 2020, vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe les informations de notre séjour Alpi Ados août 2020.

Vous pouvez faire votre réservation directement depuis le site explora project, le paiement est sécurisé.

https://www.explora-project.com/expeditions/explora-teens-au-sommet-dans-le-grand-paradis#description

AU COEUR DU PARC NATIONAL DU GRAND PARADIS…

Une randonnée itinérante en Italie. La traversée du parc national du Grand Paradis, autrefois réserve de chasse du Roi Victor Emanuelle II, c’est maintenant le refuge de la faune alpine par excellence… Au cours de ce parcours sauvage et reculé, les animaux apaisés se laisseront approchés pour le plus grand plaisir des yeux.

AU FIL DES JOURS …

Jour 1 samedi 1ier août 2020 : Voyage

Accueil à partir de 16 heures à Bourg St Maurice (Auberge de jeunesse de Séez). Hébergement à l’auberge de jeunesse Séez / Les Arcs au cœur de la Haute Tarentaise : accueil, installation, présentation du séjour et vérification du matériels, soirée animée « faisons connaissance ».

Jour 2 dimanche 2 août : Accueil

Prise de contact entre les jeunes et les accompagnateurs. Vérification du matériel. Présentation en détail de l’itinéraire retenu avec une initiation à la lecture de carte. Présentation des objectifs. Présentation des règles de vie pendant la semaine. Animation course d’orientation par équipe.

Jour 3 lundi 3 août : Refuge de L’Archeboc

Transfert navette bus par nos soins jusqu’au départ. Montée Dans l’alpage de l’Archeboc. L’accueillant refuge du même nom apparait, niché au pied de la frontière italienne, parmi les familles de marmottes… D : + 600 m.

Jour 4 mardi 4 août : Refuge de L’Archeboc – Refuge de l’Epée

En direction du col frontière du Mont, nous découvrirons les vestiges de la seconde guerre mondiale. L’Italie s’ouvre à nous, le Valgrisenche sera notre première vallée reculée. Sous le refuge de l’Epée, quelques respectueux mélèzes centenaires nous accueillent.. D : + 1200 m et – 850 m

Jour 5 mercredi 5 août : Refuge de l’Epée – Refuge de Bezzi

Signal de Bonnavau, Pas d’Encel, autant de passages séculaires que nous emprunterons pour le plaisir des yeux. Le Ruan apparait à nos yeux: sauvage et reculé. Arrivée au refuge de Susanfe. D : + 950 m et – 300 m

Jour 6 jeudi 6 août : Refuge de Bezzi – Refuge de Benevollo

Nous pénétrons dans le royaume de Bouquetins et lagopèdes, étranges oiseaux d’altitude. Passage au col de Bassac Déré, le du survol du gypaète barbu nous accompagne jusqu’au pied de la fantastique Punta Baseï et son beau glacier.. D :+ 700m et – 1300m

Jour 7 vendredi 7 août : Refuge de Benevollo – Refuge Chivasso

Par le col Rosset, le sommet du Grand Paradis apparait. A nos pieds, de nombreux lacs cristallins aux eaux bleues nous invitent à la pose bienvenue. Que de truites!!! D : + 7000 m et – 500 m

Jour 8 samedi 8 août : Refuge Chivasso – refuge Victor Emmanuelle II

Balade matinale à observer les chamois, ainsi que de nombreuses familles de marmottes.Descente sur le hameau de Pont, puis montée vers le refuge Victor Emmanuelle II pour arriver vers 17h00 pour déposer nos affaires et s’installer au refuge.

Jour 9/10 dimanche 9 et lundi 10 août :

APPROCHE GLACIAIRE DE LA HAUTE MONTAGNE AVEC ASCENSION D’UN SOMMET. DURÉE 2 JOURS, 1 NUIT EN REFUGE AVEC MATÉRIEL ET GUIDE HAUTE MONTAGNE. Fin de notre randonnée.

– Jour 1 dimanche 9 août 2020 : Ascension de la Tresenta – Refuge Vittorio Emanuele ou Ascension du Grand Paradis (4061 m)

Départ de bonne heure vers 6h00 pour l’ascension de la Tresenta. Nous remontons la voie normale situé au pied de la face nord de la Ciarforon pour rejoindre le pied de l’arête ouest que nous remonterons jusqu’au sommet à 3609 m. Celle-ci est constituée d’un mixte entre rocher et neige et offre une bonne initiation au terrain montagne. Redescente par le même itinéraire sur le refuge. Au passage nous ferons également des exercices de cramponnage sur le glacier au pied de la Ciarforon pour effectuer des exercices de cramponnage et d’utilisation du piolet. Retour sur le refuge par le sentier et nuit au refuge.

– Jour 2 lundi 10 août 2020 : Refuge Victor Emmanuelle II via refuge Chabot

Jour 11 mardi 11 août : Départ en matinée du refuge

Retour en bus sur Albertville pour 14h00 – fin du séjour

NIVEAU MOYEN 4 à 6 h de marches non consécutives par jour. Environ 800 m de montée par jour.

AVEC PORTAGE       Vous portez votre sac à dos.

GROUPE               12 participants maximum

ENCADREMENT       Il ou elle, spécialiste de la région, possède le diplôme d’Etat d’Accompagnateur en Montagne, ainsi que des professionnels de l’animation.

HEBERGEMENT        En gîte, en refuge.

REPAS                 Pique-nique à midi à base de produits locaux (Beaufort, Tomme de Savoie, Reblochon, charcuteries de pays) et équilibre (légumes, fruits frais).Diner chaud, cuisine de qualité avec plats savoyards. Petit déjeuner varie thé, café, chocolat.

EQUIPEMENT         Celui du randonneur estival.

DISPERSION          mardi 11 août en soirée à 14 heures à Albertville.

PRIX PAR PERSONNE : 1300 € la formule tous compris junior de 14 à 17 ans

Le prix comprend : L’encadrement. La pension complète. Le transport aller/retour. Le matériel spécifique. L’adhésion à l’association.

Le prix ne comprend pas : Les Boissons. L’assurance annulation 2% du prix du séjour – l’assurance rapatriement 1,5% du prix du séjour.

Séjour Alpi Ados agréé Centre de vacances Jeunesse et sport

RESERVATION

Depuis notre site, cliquez sur la date choisie, renseignez le formulaire. La transaction est sécurisée. A plus d’un mois du départ 30% d’acompte vous sera demandé, le solde sera à régler 1 mois avant le départ.

ASSURANCE RAPATRIEMENT

Son montant est de 1,5 % du prix du séjour.Elle ne peut être souscrite que pour des personnes dont le domicile principal est situé dans un pays d’Europe occidentale.

Assurance annulation

2% du prix du séjour

Cette assurance est destinée à vous faire rembourser les frais d’annulation induits par une annulation de votre fait (décret du 15/061994 sur les conditions de vente des agences de voyage)

C’est-à-dire :

  • 25 % du montant total du voyage pour une annulation comprise entre 29 et 21 jours de la date de départ
  • 50 % du montant total du voyage pour une annulation comprise entre 20 et 08 jours de la date de départ
  • 75 % du montant total du voyage pour une annulation comprise entre 07 et 02 jours de la date de départ
  • 90 % du montant total du voyage pour une annulation à moins de 02 jours de la date de départ.

Cette assurance annulation peut faire partie du bouquet de services offert par votre carte de crédit, et dans ce cas, nul besoin de souscrire celle que nous proposons

Mais si vous n’êtes pas couvert par votre carte de crédit, nous ne pouvons que vous conseiller de la souscrire, même si elle n’est pas obligatoire.

Si vous souhaitez régler en Chèques Vacances, virement bancaire ou mandat, vous pouvez aussi utiliser notre site en choisissant le mode règlement par virement.

L’équipement personnel

Vêtements et équipement personnel à amener

VETEMENTS / CHAUSSURES A EMPORTER :

  • 1 casquette ou foulard,
  • 1 bonnet ou bandeau et 1 paire de gants fins,

. 1 paire de gants ou moufle, guêtres ou stop-tout (petites guêtres)

  • 1 veste de montagne (coupe-vent et imperméable) ou à défaut 1 anorak
  • 1 cape de pluie si vous doutez de l’imperméabilité de votre veste
  • 1 fourrure polaire ou 1 pull-over chaud
  • tee-shirts techniques et respirant
  • 1 pantalon de toile
  • 1 short pour la marche d’approche
  • Sous-vêtements de rechange et paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussures de randonnée haute montagne
  • 1 tenue confortable et une paire de chaussures (paire de tennis ou sandales) pour le soir

. 2 ou 3 paires de chaussettes type bouclette (surtout pas de chaussettes en coton genre chaussettes de tennis, ne sèche pas, provoque des ampoules, important d’avoir des chaussettes en fibres respirantes, pas trop grosses, mêmes avantages que les tee-shirts).

– veste en fourrure polaire

– veste imperméable et respirant type Goretex

– pantalon imperméable et respirant type Goretex (pas indispensable, mais bien utile en cas de mauvais temps)

– pantalon d’alpinisme (pantalon souple, solide et déperlant)

– collant chaud

– baskets ou tennis

VOTRE EQUIPEMENT :

  • Un sac à dos 40 L pour vos affaires de la journée,
  • Un sac poubelle à mettre à l’intérieur de votre sac à dos si vous n’êtes pas certain de son imperméabilité : grand sac poubelle de 50 litres (pour protéger vos affaires personnelles dans le sac à dos),
  • Pas de Sac de couchage
  • Couverts alu (assiette, bol, gobelet, fourchette, cuillère) pour les piques niques du midi
  • Un couteau pour le confort de vos repas de midi
  • gourde ou bouteille en alu minimum 1,5l
  • lampe électrique type frontale
  • Une paire de lunettes de soleil – lunettes de soleil (protection glacière 4)
  • Crème solaire forte protection et stick lèvres
  • Trousse de toilette et serviette de bain petit carré ultra absorbant ou sinon une petite serviette (le drap de bain est à proscrire)
  • Papier hygiénique et mouchoirs
  • Petite pharmacie personnelle (petite) – (prenez une crème solaire de type écran total)

. Argent de poche

. Originaux des papiers d’identité de votre enfant. Il sera potentiellement amené à traverser la frontière  italienne, ils sont donc indispensables.

. Bâtons télescopiques non indispensables, mais apportant du confort.

Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez remplacer

– les tee-shirts respirant par des tee-shirts classiques

– la veste fourrure polaire par un gros pull

– la veste Goretex par un k-way et un anorak

– le pantalon Goretex par un pantalon de k-way

– le pantalon d’alpinisme par un pantalon de toile épaisse

Pour votre confort en refuge, vous pouvez prévoir des boules Quiès.

Drap de duvet (sac à viande) indispensable (obligatoire dans de nombreux refuges).

Matériels d’alpinisme : si le jeune dispose de son propre matériel recommandé mais non obligatoire, à savoir : Piolet, crampons, baudrier avec mousqueton à vis, casque alpinisme.

Cordialement.

Association Azur Mercantour Nature

Stéphanie Scellier

Coordinatrice,

Azur Mercantour Nature

4300 Avenue du Général De Gaulle

06710 Touët sur Var

Tél: 09.71.43.64.53 ou 06.17.57.69.16 

Lundi, Mardi, Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Vendredi de 9h30 à 13h00

Également renseignements au 06.07.95.06.07 

Inscription  azurmercantournature@gmail.com

www.azurmercantournature.com

 

Détails

Début :
août 1 @ 16 h 00 min
Fin :
août 11 @ 14 h 00 min
Prix :
euro1300
Site Web :
www.azurmercantournature.com

Organisateur

Azur Mercantour Nature
Téléphone :
06 07 95 06 07
E-mail :
azurmercantournature@gmail.com
Site Web :
www.azurmercantournature.com

Lieu

Bourg St Maurice
France + Google Map